Mais d'ou vient le nom La Chapelle de Guinchay ?
Selon l'historique, un seigneur romain du nom de Quintus créa une petite exploitation agricole cultivée par des colons. L'exploitation prit le nom de son propriétaire et la Villa Quintus (ou 'Quintio') devint par suite d'altérations "Quincheys" et "Quinchay". Plus tard une chapelle fut élevée : la chapelle Sainte Marie de Quinchay. Et au fil du temps cela devint La Chapelle de Guinchay.
Fresque murale
Une grande fresque murale, au bourg, raconte l'histoire de la vigne et des hommes.
Elle constitue une étape du Sentier Imaginaire.
Statue de la Marianne
Une statue fut érigée le 14 juillet 1889 sur la place de l’église pour le centième anniversaire de la Prise de la Bastille.
Statue Notre Dame des Vignes
La Statue de Notre Dame des Vignes, au bourg, tout près d'un marronnier centenaire, près des HLM, a été élevée en 1862 sur l'emplacement d'une chapelle détruite à la révolution.
L'église
En 1870 fut décidée la destruction de l’église romane qui existait là. Une église sans clocher, de style gothique (vitraux, tableaux), fut bâtie selon les plans de l’architecte Berthier. Elle fut terminée en 1878 et consacrée en 1889. Ce n’est qu’en 1928 qu’on édifia un clocher
Au cœur de nos vignobles
Vous pouvez admirer plusieurs châteaux :
• Le Château des Boccards, face au Château du Cru Chénas.
• Le Château Bonnet, aux Paquelets, daterait du XVème siècle.
• Le Château de Belleverne, construit vers 1867 par Jacques Condeminal sur les assises d’une ancienne demeure dont il ne subsiste que la tourelle. Il est de style Louis XV, très élégant et bien proportionné.
• Le Château de Beauchamp élevé en 1828, à Loyse.
• Le Château des Broyers a appartenu à bien des familles et a été rénové en 2005 afin de la transformer en université d'entreprises et lieu de séminaires (avec salles de réception, hébergement). Tél. : 03.85.36.70.34. site : www.chateaudesbroyers.com .
• Le Château de Loyse dont la partie nord et l’ancienne tour carrée remontent au moyen âge. Les autres logis et le pavillon sud ont été reconstruits en 1677. Il a souvent été l’enjeu des duels Armagnacs-Bourguignons.